Le schéma représente, en coupe transversale, une chaussée à structure réservoir avec infiltration et enrobé poreux. Il montre la composition des différentes couches de la chaussée ainsi que le cheminement des eaux de pluie à travers la structure jusqu’à leur infiltration dans le sol.

En partie supérieure, la chaussée est représentée par une surface en enrobé poreux. Elle est aménagée comme une route à deux voies, avec une ligne blanche centrale et des bordures latérales. La pluie qui tombe sur la chaussée peut pénétrer directement à travers l’enrobé poreux, plutôt que de ruisseler entièrement à la surface.

Juste sous la surface de la chaussée se trouve une couche d’enrobé poreux. Sa structure permet à l’eau de traverser le revêtement et de rejoindre les couches situées en dessous.

Sous l’enrobé se trouve une couche de roulement, représentée par une fine couche située immédiatement sous la surface de la chaussée. L’eau traverse les matériaux poreux et rejoint ensuite la structure réservoir.

La majeure partie de la structure enterrée est constituée d’une structure porteuse en grave non traitée, indiquée comme ayant une granulométrie 20/40 à 20/120. Cette couche, composée de granulats relativement grossiers, crée de nombreux espaces entre les matériaux. Ces vides permettent de stocker temporairement les eaux de pluie dans la structure de la chaussée.

L’eau est représentée en bleu dans la partie inférieure de la structure. Une grande flèche noire, orientée vers le bas, indique le cheminement de l’eau depuis la surface vers la structure réservoir. Une fois arrivée dans cette structure, l’eau peut être stockée temporairement dans les vides entre les granulats.

À la base de la structure se trouve un géotextile aiguilleté non tissé, indiqué comme étant de classe 4 à 7. Il constitue une couche de séparation entre la structure de la chaussée et le sol naturel situé en dessous, tout en permettant le passage de l’eau vers le sol.

Sous le géotextile, l’eau quitte progressivement la structure et s’infiltre verticalement dans le sol. Cette infiltration est représentée par la zone bleue et par les petites gouttes bleues situées autour et sous la structure. Le mot « INFILTRATION », écrit en bleu sous la chaussée, indique ce processus.

Zoom sur la structure des matériaux

À droite du schéma, un agrandissement circulaire détaille les différentes couches de matériaux au niveau de la chaussée.

Dans cet agrandissement, la partie supérieure correspond à l’enrobé poreux, représenté par une couche sombre. Il est directement en contact avec la couche d’aveuglement poreuse, située juste en dessous. Cette couche intermédiaire est constituée de matériaux poreux permettant la circulation de l’eau.

Sous cette couche apparaît le matériau granulaire de la structure réservoir, représenté par de nombreux granulats blancs. L’ensemble permet à l’eau de circuler et d’être temporairement stockée dans les espaces entre les granulats.

L’agrandissement indique également la présence d’un géotextile aiguilleté non tissé, précisé comme étant de classe 2, par exemple. Ce géotextile assure une fonction de séparation entre les différentes couches de matériaux.

Éléments identifiés sur le schéma

De haut en bas, les principaux éléments indiqués sont :

  • Couche de roulement, constituant la partie supérieure de la chaussée.
  • Structure porteuse en grave non traitée, de granulométrie 20/40 à 20/120, constituant la structure réservoir.
  • Géotextile aiguilleté non tissé, de classe 4 à 7, placé à la base de la structure.
  • Enrobé poreux, permettant à l’eau de pénétrer dans la chaussée.
  • Couche d’aveuglement poreuse, située sous l’enrobé poreux.
  • Géotextile aiguilleté non tissé, de classe 2, par exemple, visible dans le détail agrandi.
  • Infiltration de l’eau vers le sol situé sous la chaussée.

Principe de fonctionnement représenté

Le dispositif fonctionne comme une chaussée qui assure à la fois une fonction de circulation et une fonction de gestion des eaux pluviales. Lorsque la pluie tombe sur la chaussée, l’eau traverse l’enrobé poreux, puis les différentes couches poreuses situées sous le revêtement. Elle rejoint la structure porteuse en grave non traitée, dont les vides entre les granulats permettent de la stocker temporairement.

L’eau est ensuite progressivement dirigée vers la base de la structure. Elle traverse le géotextile aiguilleté non tissé, puis s’infiltre dans le sol sous-jacent. Le dispositif limite ainsi le ruissellement de l’eau en surface et permet de gérer les eaux pluviales directement au niveau de la chaussée, par stockage temporaire puis infiltration dans le sol.