Les Moutons : une tondeuse écologique

Des moutons de Ouessant sont arrivés sur nos bassins, ils ont été accueillis avec curiosité par les riverains.

Les moutons de Ouessant arrivant sur les bassins du SIARE.

6 moutons à Saint-Prix sur le bassin Robert Thomas d’une superficie de 6670 m2, 8 moutons à Taverny sur le  bassin des Ossards d’une superficie de 8731 m2 . Les moutons d’Ouessant, réputés pour être des brouteurs de compétition, vont remplacer la tondeuse pour entretenir les espaces verts de deux de nos bassins. Rustiques, les moutons d’Ouessant s’adaptent à tous les climats et peuvent passer toute l’année au grand air. Très légers, moins de 20 kg, ils n’abîment par les terrains qu’ils débroussaillent. De plus, il est nécessaire de les tondre une seule fois par an.

Dépourvus d’agressivité, ils vivent  en troupeau hiérarchisé qui se soumet au mâle dominant. Le mouton passe beaucoup de temps à brouter en marchant. Ils sont tous identifiés par une boucle spécifiant leur lieu d’origine et permettant un suivi sanitaire. Un berger passera régulièrement pour s’assurer de leur bonne santé.

Mais d’ores et déjà les riverains se font un plaisir de les observer et nul doute qu’en cas de problèmes ils appelleront le numéro affiché à l’entrée du bassin.